jeudi 1 novembre 2007

wedyane

Le nucléaire en Egypte
Moubarak : pour diversifier les ressources énergétiques du pays

Le président égyptien annonce, lundi, la construction des centrales nucléaires pour diversifier les ressources énergétiques du pays.

La maison blanche n’a signalé aucune objection à la relance annoncée, lundi, par son allié égyptien de son programme nucléaire civil. « Je ne sais pas grand-chose à ce propos. De manière générale, nous soutenons les pays qui veulent se doter de l’énergie nucléaire civile », réplique le porte parole de la maison blanche Dana Perino. Housni Moubarak annonce la construction de plusieurs centrales d’énergie atomique. Selon l’agence officielle égyptienne, Moubark assure que les centrales seront construites dans la transparence en coopération avec l’agence internationale de l’énergie atomique (aea) qui veille à la non prolifération. L’Egypte ne cherche pas à se doter de l’arme nucléaire. Mais, Mohamed Abdel-Salam du centre d’études politiques et stratégiques du Caire affirme que l’Egypte est très sensible au fait que l’Iran compte mettre en service l’an prochain sa centrale nucléaire de Bushehr.
La presse, citant des ressources officielles anonymes, a récemment affirmé que le gouvernement envisage la construction de trois centrales d’une capacité de 1800 mégawatts, d’ici 2020.
Notons que le programme nucléaire civil égyptien a été suspendu après la catastrophe de la centrale ukrainienne de Tchenobyl en avril1986. Et que l’Egypte a signé le traité de non prolifération nucléaire et soutient officiellement l’élimination des armes nucléaires au moyen orient.

(1599)

Aucun commentaire: